Apprenants en difficulté en littératie : enseignement et apprentissage
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation n°76
18,00 €
Description
Présentation du dossier
Dans ce dossier sont abordés les deux thèmes de l’enseignement et de l’apprentissage auprès des élèves à risque et en difficulté. Les articles présentés portent sur ces deux processus de même que sur les liens à établir entre eux, tout particulièrement au regard de la littératie.
Selon l’OCDE, la littératie constitue « l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d’étendre ses connaissances et ses capacités » (OCDE, 2000, p. x). Pour nos contributeurs, la littératie fait particulièrement référence à l’ensemble des compétences à développer en lecture et en écriture (Hawken, 2009). La compétence en littératie est fortement liée à la réussite scolaire dans l’ensemble des matières (Desrosiers et Tétreault, 2012), ce qui justifie son importance capitale et tous les efforts liés à son enseignement dans le milieu scolaire actuel. La littératie ne se résume pas à l’aspect strictement fonctionnel de la lecture et de l’écriture. Pour réussir dans le milieu scolaire et professionnel, les individus doivent développer des compétences beaucoup plus complexes reliées à ces champs d’activité. Dans notre société, l’acte de lire se trouve donc à la base des savoirs que l’être humain devra développer. De plus, la maîtrise de la langue serait considérée comme « un indicateur de la réussite scolaire, alors que la compréhension de l’écrit est le fondement de l’apprentissage dans toutes les disciplines au primaire comme au secondaire » (MELS, 2005). Lire la suite de la présentation (.pdf, 73 ko).
Sommaire
Éditorial - Hervé Benoit
Lire l’éditorial (.pdf, 54 ko)
Dossier
Dossier dirigé par France Dubé et Chantal Ouellet
« Apprenants en difficulté en littératie : enseignement et apprentissage »
Présentation du dossier
France Dubé et Chantal Ouellet
Lire la présentation (.pdf, 73 ko).
Continuité dans les expériences d’apprentissage de l’écrit entre la maternelle
et la 1re année du primaire en milieux défavorisés
Continuity in the learning experience of writing between kindergarten and grade 1 in disadvantaged neighborhoods
Catherine Turcotte, Nathalie Prévost et Frédérique Benjamin
Lire le résumé de l’article (.pdf, 93 ko).
Développer la fluidité et la compréhension en lecture afin de prévenir les difficultés
Fluency and comprehension activities to prevent reading difficulties
France Dubé, Lyne Bessette et Chantal Ouellet
Lire le résumé de l’article (.pdf, 37 ko).
Les effets d’une intervention en conscience morphologique sur l’orthographe lexicale
chez des élèves arabophones
Élèves scolarisés en français dans le 2e cycle du primaire en milieu défavorisé
The effects of a morphological awareness intervention on word spelling
among arabic-speaking third and fourth graders educated in French in low SES
Anila Fejzo, Lucie Godard et Line Laplante
Lire le résumé de l’article (.pdf, 37 ko).
Apprentissage avec erreurs et sans erreur de l’orthographe lexicale
Impact auprès d’élèves du primaire bons et faibles orthographieurs
Learning spelling with errorful and errorless learning in grade school children who are good and poor Spellers
Brigitte Stanké, Marie-Andrée Ferlatte et Stéphanie Granger
Lire le résumé de l’article (.pdf, 40 ko).
Portrait des connaissances et des capacités
de conscience morphologique d’élèves présentant
des difficultés d’apprentissage en orthographe lexicale
Portrait of the knowledge and the capacities of morphological
awareness of pupils presenting difficulties of learning in lexical spelling
Nathalie Chapleau, Kathy Beaupré-Boivin,
Rihab Saidane et Anila Fejzo
Lire le résumé de l’article (.pdf, 39 ko).
Découvrir le potentiel en lecture des élèves avec Déficience intellectuelle légère (DIL)
à l’aide d’une méthode d’évaluation dynamique et innovante
Discovering the reading potential of students with Mild Intellectual Disabilities (MID)
through a dynamic and innovative assessment method
Rebeca Aldama, Céline Chatenoud,
Catherine Turcotte et Caroline Denaes
Lire l'article complet (.pdf, 372 ko).
Connaissance du nom des lettres : comparaison d’enfants non lecteurs
avec déficience intellectuelle bénéficiant d’une Ulis école et d’enfants
de Grande section de maternelle
Name letter Knowledge: non-readers children with intellectual disabilities
in special classroom compared with children in final year of the Pre-Primary classroom
Sylviane Guihard-Lepetit
Lire le résumé de l’article (.pdf, 41 ko).
Une démarche d’accompagnement
pour structurer l’enseignement des stratégies
de compréhension en lecture
A guidance approach to structure reading comprehension strategies teaching
Marie-Hélène Giguère, Catherine Turcotte et Marie-Julie Godbout
Lire le résumé de l’article (.pdf, 38 ko).
Comprendre les textes dans différentes disciplines :
des défis à relever pour des étudiants de l’enseignement
pré-universitaire et technique
Understanding texts from different disciplines: a challenge for pre-university and technical college students
Chantal Ouellet, Amal Boultif et France Dubé
Lire le résumé de l’article (.pdf, 37 ko).
Le développement de la compétence à écrire en formation initiale : perceptions
de futurs enseignants auprès d’élèves en difficulté
The development of writing skills in initial training:
perceptions of prospective teachers who intend to teach with students in difficulty
France Dufour, Nancy Granger et Hélène Meunier
Lire le résumé de l’article (.pdf, 39 ko).
Chronique de l'international
Ouvrir la porte par le dedans :
ponctuations sur la scolarisation inclusive des enfants psychotiques
Open the door from the inside: punctuations on inclusive schooling of psychotic children
Izabel Abreu Kisil et Rinaldo Voltolini
Lire le résumé de l’article (.pdf, 40 ko).
Études et formations
Redonner au handicap sa dignité par la pensée
Qu’ai-je appris et tenté d’élaborer pour le transmettre ?
Restoring dignity to disability through thought
What have I learned and tried to elaborate so as to pass it on?
Charles Gardou
Lire le résumé de l’article (.pdf, 44 ko).
Ntic
Pour une école numérique, écologique et citoyenne
For a digital, ecological, and civic school
Didier Flory
Lire le résumé de l’article (.pdf, 40 ko).
Politiques et institutions éducatives
Les élèves perturbateurs au collège :
des pratiques enseignantes inclusives
Disruptive pupils in secondary school: inclusive teaching practices
Florence Savournin et Frédéric Detchart
Lire le résumé de l’article (.pdf, 40 ko).
Lire, voir, entendre
Comptes rendus de lecture
Parutions récentes
Télécharger le sommaire et le bon de commande du numéro 76 (.pdf, 242 ko).
Informations complémentaires
- Nombre de pages :264
- ISSN :1957-0341
- Format :16 x 23 cm
- Contact librairie :vente@inshea.fr / Tél : 01 41 44 31 29