Fonction
Maître de conférences en sciences de l'éducation
Coordonnées
Axes de recherche
- Dilemmes et transformations des perspectives de sens des enseignants spécialisés.
- Accessibilité pédagogique et didactique (notamment en mathématiques et en sciences expérimentales).
- Les TICE en relation avec les besoins éducatifs particuliers.
Mots-clés
autisme - inclusion scolaire – adaptations - dilemmes - perspectives de sens
Principales publications
- Garnier, P. (2018). Enseigner avec une tablette numérique à des élèves présentant des TSA. Genèse instrumentales. Education & Formation, 311, 31-42.
- Garnier, P. (2017). Témoignages d'enseignantes concernant les usages pédagogiques de la tablette numérique chez des élèves avec TSA. Lanouvelle revuede l'adaptation et de la scolarisation , 78, 99-117.
- Garnier, P. (2016). Enseigner à des élèves avec autisme: entre pédagogie spécialisée et visée inclusive. Carrefours de l'éducation, 42(2), 105-118.
- Dascalu, C.-M. & Garnier, P. (2015). Le défi des outils numériques dans la scolarisation des élèves avec autisme : entre les besoins cognitifs des élèves et les approches pédagogiques des enseignants. Recherches en éducation, 23, 27-42.
Principales communications
- Garnier, P. (2018). Appropriation de la tablette numérique pour enseigner à des élèves avec TSA. Communication présentée au 4e sommet du numérique en éducation, Montréal (Canada).
- Garnier, P. (2017). Tablette numérique et apprentissages d’élèves avec TSA. Colloque AUPTIC.education. Genève.
- Garnier, P. (2017). Enseigner le vocabulaire et la reconnaissance globale de mots à des élèves avec TSA avec une tablette numérique. NumAccess2017. Nantes.
- Garnier, P. (2016). Travailler avec des élèves autistes avec une tablette numérique: évolution des schèmes de sens des enseignants. Congrès AREF 2016 Mons.
- Garnier, P. (2016). Usages de tablettes numériques avec des élèves présentant des troubles du spectre autistique. Colloque Ophris – Suresnes.
Enseignement
- Adaptations didactiques en mathématiques
- TICE adaptées
- Analyse de pratiques
- Suivi de mémoire Master 1 et Master 2
- E-learning : responsable pédagogique pour l'INSHEA de la formation eLeSi (e-learning pour une société inclusive)
Contributions à des groupes d'expertise
Membre de l'Observatoire national des ressources numériques adaptées (ORNA)
Membre de l'Observatoire des pratiques sur le handicap : recherche et intervention scolaire