Photo de Philippe Garnier

Fonction

Maître de conférences en sciences de l'éducation

Coordonnées

philippe.garnier@inshea.fr 

Axes de recherche

  • Dilemmes et transformations des perspectives de sens des enseignants spécialisés.
  • Accessibilité pédagogique et didactique (notamment en mathématiques et en sciences expérimentales).
  • Les TICE en relation avec les besoins éducatifs particuliers.

Mots-clés

autisme - inclusion scolaire – adaptations - dilemmes - perspectives de sens

Principales publications

  • Garnier, P. (2018). Enseigner avec une tablette numérique à des élèves présentant des TSA. Genèse instrumentales. Education & Formation, 311, 31-42.
  • Garnier, P. (2017). Témoignages d'enseignantes concernant les usages pédagogiques de la tablette numérique chez des élèves avec TSA. Lanouvelle revuede l'adaptation et de la scolarisation , 78, 99-117.
  • Garnier, P. (2016). Enseigner à des élèves avec autisme: entre pédagogie spécialisée et visée inclusive. Carrefours de l'éducation, 42(2), 105-118.
  • Dascalu, C.-M. & Garnier, P. (2015). Le défi des outils numériques dans la scolarisation des élèves avec autisme : entre les besoins cognitifs des élèves et les approches pédagogiques des enseignants. Recherches en éducation, 23, 27-42.

Principales communications

  • Garnier, P. (2018). Appropriation de la tablette numérique pour enseigner à des élèves avec TSA. Communication présentée au 4e sommet du numérique en éducation, Montréal (Canada).
  • Garnier, P. (2017). Tablette numérique et apprentissages d’élèves avec TSA. Colloque AUPTIC.education. Genève.
  • Garnier, P. (2017). Enseigner le vocabulaire et la reconnaissance globale de mots à des élèves avec TSA avec une tablette numérique. NumAccess2017. Nantes.
  • Garnier, P. (2016). Travailler avec des élèves autistes avec une tablette numérique: évolution des schèmes de sens des enseignants. Congrès AREF 2016 Mons.
  • Garnier, P. (2016). Usages de tablettes numériques avec des élèves présentant des troubles du spectre autistique. Colloque Ophris – Suresnes.

Enseignement

  • Adaptations didactiques en mathématiques
  • TICE adaptées
  • Analyse de pratiques
  • Suivi de mémoire Master 1 et Master 2
  • E-learning : responsable pédagogique pour l'INSHEA de la formation eLeSi (e-learning pour une société inclusive)

Contributions à des groupes d'expertise

Membre de l'Observatoire national des ressources numériques adaptées (ORNA)
Membre de l'Observatoire des pratiques sur le handicap : recherche et intervention scolaire

CV

CV Garnier Philippe [.docx, 28.86 Ko]

Images newsletter

Informez-vous sur les actualités de notre institut, de notre pôle recherche ou de notre formation continue !