Image par défaut personne membre du grapes

Fonction

Professeure des universités en sciences de l'éducation et de la formation

Coordonnées

minna.puustinen@insei.fr 

Axes de recherche

  • Éducation inclusive / scolarisation inclusive
  • Aides aux apprentissages (demande d’aide/aide apportée)
  • Analyse des interactions sociales en classe / en contexte éducatif

Exemples de publications récentes

Atlan, E., Toubert-Duffort, D., & Puustinen, M. (2020). L’observation et l’évaluation d’élèves en situation de polyhandicap : une nécessaire réflexion méthodologique. La nouvelle revue – Éducation et société inclusives, (88), 187–203. https://doi.org/10.3917/nresi.088.0187

Atlan, E., Zorn, S., Martel, K., Lewi-Dumont, N., Puustinen, M., & Toubert-Duffort, D. (2024). L’observation en regards croisés des jeunes avec polyhandicap : un point d’appui pour développer de nouvelles relations éducatives. Phronesis, 13(hors-série), 47–60.

Lewi-Dumont, N., Chotin, A., & Puustinen, M. (2021). Les pratiques de lecture et d’écriture chez des personnes braillistes de différentes générations [Rapport de recherche]. INSHEA. https://insei.hal.science/hal-03500563/file/Rapport_Braille_INSHEA.pdf

Puustinen, M., & Pirttimaa, R. (2022). Former les futurs professeurs des écoles à l’enseignement inclusif : une comparaison franco-finlandaise. Éducation comparée / Nouvelle série, (26-2), 243–260. https://insei.hal.science/hal-03606060/document

Puustinen, M., & Zorn, S. (2022). Étudier les interactions éducatives impliquant des élèves en situation de handicap. In B. Albero & J. Thievenaz (Eds.), Enquêter dans les métiers de l’humain. Traité de méthodologie de la recherche en sciences de l’éducation et de la formation (Tome 2, pp. 303–317). Éditions Raison et Passions. https://doi.org/10.3917/rp.alber.2022.02.0311

Puustinen, M., & Zorn, S. (2023, mai). Synchronous online interactions as a means to deal with the complexity of student help-seeking. AERA SIG SSRL Times Magazine, 6(2), 5. https://ssrlsite.files.wordpress.com/2023/05/times-magazine-aera-ssrl-sig-may-2023.pdf

Toubert-Duffort, D., Puustinen, M., Zorn, S., & Atlan, E. (2022, mai). La communication des élèves avec polyhandicap en contexte de classe : étude des interactions entre pairs et entre élève/adulte au sein du groupe pédagogique (POLYCOM) [Rapport de recherche]. INSHEA. https://insei.hal.science/hal-03937889/document

Zorn, S., Atlan, E., Martel, K., Puustinen, M., Lewi-Dumont, N., & Toubert-Duffort, D. (2024). Les relations entre parents de jeunes avec polyhandicap et professionnels de l’éducation : les apports d’une démarche collaborative d’analyse de situations filmées. La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, (101), 105–124.

Zorn, S., Janin, F., & Puustinen, M. (2020). Aide entre élèves en situation de handicap et enseignants. In C. Pélissier (Ed.), Notion d’aide en éducation (pp. 85–110). ISTE Éditions.

Zorn, S., & Puustinen, M. (2022). Seeking academic help: The case of lower secondary students with autism spectrum disorder and their teachers. Learning and Instruction, 80https://doi.org/10.1016/j.learninstruc.2022.101624

Enseignements

  • Formation Cappei (tronc commun)
  • Master PIHA2 parcours Accessibilité pédagogique et éducation inclusive
  • Diplôme universitaire (DU) Apprendre à apprendre (co-responsable pédagogique)
Images newsletter

Informez-vous sur les actualités de notre institut, de notre pôle recherche ou de notre formation continue !