Fonction
Coordonnées
Axes de recherche
- Éducation inclusive / scolarisation inclusive
- Aides aux apprentissages (demande d’aide/aide apportée)
- Analyse des interactions sociales en classe / en contexte éducatif
Exemples de publications récentes
Atlan, E., Toubert-Duffort, D., & Puustinen, M. (2020). L’observation et l’évaluation d’élèves en situation de polyhandicap : une nécessaire réflexion méthodologique. La nouvelle revue – Éducation et société inclusives, (88), 187–203. https://doi.org/10.3917/nresi.088.0187
Atlan, E., Zorn, S., Martel, K., Lewi-Dumont, N., Puustinen, M., & Toubert-Duffort, D. (2024). L’observation en regards croisés des jeunes avec polyhandicap : un point d’appui pour développer de nouvelles relations éducatives. Phronesis, 13(hors-série), 47–60.
Lewi-Dumont, N., Chotin, A., & Puustinen, M. (2021). Les pratiques de lecture et d’écriture chez des personnes braillistes de différentes générations [Rapport de recherche]. INSHEA. https://insei.hal.science/hal-03500563/file/Rapport_Braille_INSHEA.pdf
Puustinen, M., & Pirttimaa, R. (2022). Former les futurs professeurs des écoles à l’enseignement inclusif : une comparaison franco-finlandaise. Éducation comparée / Nouvelle série, (26-2), 243–260. https://insei.hal.science/hal-03606060/document
Puustinen, M., & Zorn, S. (2022). Étudier les interactions éducatives impliquant des élèves en situation de handicap. In B. Albero & J. Thievenaz (Eds.), Enquêter dans les métiers de l’humain. Traité de méthodologie de la recherche en sciences de l’éducation et de la formation (Tome 2, pp. 303–317). Éditions Raison et Passions. https://doi.org/10.3917/rp.alber.2022.02.0311
Puustinen, M., & Zorn, S. (2023, mai). Synchronous online interactions as a means to deal with the complexity of student help-seeking. AERA SIG SSRL Times Magazine, 6(2), 5. https://ssrlsite.files.wordpress.com/2023/05/times-magazine-aera-ssrl-sig-may-2023.pdf
Toubert-Duffort, D., Puustinen, M., Zorn, S., & Atlan, E. (2022, mai). La communication des élèves avec polyhandicap en contexte de classe : étude des interactions entre pairs et entre élève/adulte au sein du groupe pédagogique (POLYCOM) [Rapport de recherche]. INSHEA. https://insei.hal.science/hal-03937889/document
Zorn, S., Atlan, E., Martel, K., Puustinen, M., Lewi-Dumont, N., & Toubert-Duffort, D. (2024). Les relations entre parents de jeunes avec polyhandicap et professionnels de l’éducation : les apports d’une démarche collaborative d’analyse de situations filmées. La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, (101), 105–124.
Zorn, S., Janin, F., & Puustinen, M. (2020). Aide entre élèves en situation de handicap et enseignants. In C. Pélissier (Ed.), Notion d’aide en éducation (pp. 85–110). ISTE Éditions.
Zorn, S., & Puustinen, M. (2022). Seeking academic help: The case of lower secondary students with autism spectrum disorder and their teachers. Learning and Instruction, 80. https://doi.org/10.1016/j.learninstruc.2022.101624
Enseignements
- Formation Cappei (tronc commun)
- Master PIHA2 parcours Accessibilité pédagogique et éducation inclusive
- Diplôme universitaire (DU) Apprendre à apprendre (co-responsable pédagogique)