Fonction
Axes de recherche
- Axe 1 : Contributions parentales au développement du jeune enfant
- Axe 2 : Développement du langage et évaluation précoce
- Axe 3 : Développement conceptuel de l’enfance à l’âge adulte (temporalité, biologie)
- Axe 4 : Conditions environnementales (parents, école) des apprentissages des enfants et des adolescents vulnérables (avec séquelles de traitements lourds en oncologie, sourds de naissance implantés ou non)
Mots-clés
Développement conceptuel_langage_parents_lésions cérébrales acquises_surdité
Principales publications
- Labrell, F., Dellatolas, G., Lalande, C. & Griffini, S. (2013). Short Expressive Language Evaluation by French Teachers during Children’s Fourth Year (SELEFT4). European Revue of Applied Psychology, 63, 27-32.
- Labrell, F., Mikaeloff, Y., Perdry, H. & Dellatolas, G. (2016). Time knowledge acquisition in children aged 6 to 11 years and its relation to numerical abilities. Journal of Experimental Child Psychology. 143, 1-13.
- Labrell, F. (2017). La parentalité à l’épreuve de la maladie grave de l’enfant. L’exemple des tumeurs cérébrales. La Nouvelle Revue de l’Adaptation et de la Scolarisation, 79, 187-198.
- Labrell, F. (2018). L’enfant et le vivant. Vers une éducation à une Nouvelle Ecologie. Editions Mardaga. Bruxelles.
- Diaz, L., Labrell, F., LeNormand, M-T., Guinchat, V. & Dellatolas, G. (2018). School achievement of deaf children ten years after cochlear implantation. Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence. https://doi.org/10.1016/j.neurenf.2018.07.006
Principales communications
- Labrell, F., Lorenzi, C., Ronchi, C., Tatano, M.C., & Perucchini, P. (2013). "Preschoolers' conceptions about animals, plants and non living things". Symposium "Responsible teaching and sustainable learning", EARLI, Munich (D).
- Labrell, F., Câmara Costa, H. & Chevignard, M. (2016). SPELECA : a French study about the evaluation of parental stress in children with acquired brain injury. E-poster présenté lors du 48ème congrès de la société internationale d’oncologie pédiatrique (SIOP). Dublin (IR).
- Labrell, F. (2017). Evaluation du stress maternel en cas de lésions cérébrales acquises pendant l’enfance. Communication lors du colloque international Lésions cérébrales acquises pendant l’enfance. INSHEA, 4-5 décembre.
- Diaz, L. & Labrell, F. (2016). L’insertion scolaire à long terme des enfants sourds prélinguaux implantés pendant leur petite enfance. Communication orale dans le cadre de la Société Française de Psychologie. Université de Paris Nanterre.
- Guyon Taillens, C., Labrell, F., Demulier, V. (2018). "Santé et Qualité de Vie au Travail en ESAT". 59ème congrès annuel de la société française de psychologie. Reims. 5-7 septembre.
Enseignements
Thématiques
- Développement conceptuel et langagier
- Psychologie des apprentissages
- Genèse et évolution des relations sociales
- Parentalité (et situations de handicap)
- Méthodologie de la recherche
Contextes
- Universités (Reims, Paris 8)
- ESPE (Orléans Tours)
- INSHEA (Suresnes)
- En Haïti (Port-au-Prince)
Formes
- CM, TD, séminaires, analyses de pratiques
- En présentiel et à distance
Contribution aux groupes d’expertise
Expertises pour des revues
Année Psychologique, Enfance, Psychologie Française, Bulletin de Psychologie, Archives de Psychologie, Carrefours de l'Education, La Nouvelle Revue de l’Adaptation et de la Scolarisation, European Journal of Psychology of Education, European Journal of Developmental Psychology, Canadian Journal of Applied Linguistics, Child Neuropsychology
Membre de comités scientifiques pour des colloques nationaux
Membre du comité scientifique des 6ème Entretiens Francophone de la Psychologie, organisés à Nancy, du 4 au 6 juin 2015.
Membre du comité scientifique de l’université d’été INSHEA en juillet 2017 sur le thème « Une école inclusive pour une société inclusive » ; en juin 2018 pour le colloque « Coopérer pour scolariser » (à Nîmes).
Pour des agences nationales (AERES, ANR)
Expert AERES pour les laboratoires de la vague C (Nancy 2, Paris Nanterre) (2008)
Expert extérieure pour l’évaluation du laboratoire PSY NCA de l’université de Rouen (2010)
Expert ANR : sur les projets blancs (2008 & 2010)
Expert sur le projet ANR ToMBB (2014)
Encadrement doctoral
Thèses soutenues
Benoît Charlieux . « Les théories du vivant entre 5 et 8 ans : Rôle des facteurs cognitifs et de la base des connaissances ». Université de Reims, soutenue en Septembre 2010. Financement ministériel.
Laurianne Brulé. « Conceptualisation des végétaux à l'âge adulte : le cas de la vigne ». Université de Reims, soutenue en Octobre 2011. Financement Ville de Reims.
Nathalie Fouquet (co-direction avec O.Megalakaki, université d’Amiens), «Développement conceptuel de la notion de vivant / non vivant chez les enfants entre 3 et 6 ans ». Université d’Amiens, soutenue le 11 Décembre 2012. Financement Région Picardie.
Camille Gavoille (co-direction avec S.Caillies). «La mémoire au service des apprentissages». Université de Reims, soutenue en Décembre 2013. Financement Ville de Reims et Région Champagne Ardenne (CPER EDUCASCOL).
Lautaro Diaz. « Facteurs prédictifs et explicatifs du devenir à long terme du langage et de l’insertion scolaire d’enfants sourds prélinguaux porteurs d’implants cochléaires monauraux ». Université Paris Descartes, soutenue le 30 Juin 2017.
Thèses en cours
Eden Lubéris. « Une approche inclusive de l’enseignement en Haïti : l’éducation relative à l’environnement ». INSHEA. Depuis septembre 2016. Financement Open Society.
Camille Guyon. « Santé et Qualité de Vie au Travail chez des Travailleurs porteurs et/ou en situation de handicap mental et psychique en ESAT ». Université Paris Descartes. Depuis septembre 2017. Financement CIFRE.