• Nombre de participants : 12 (par parcours)
  • Durée : 25 heures en visioconférence : apports théoriques
  • Lieu : A distance en visio-conférence (lien ZOOM communiqué aux inscrits)
  • Dates : Du lundi 14 octobre 2024 au jeudi 17 octobre 2024

Lundi 14 octobre 2024 :

Mardi 15 octobre 2024 :

Mercredi 16 octobre 2024 :

Jeudi 17 octobre 2024 :

7h00-10h00 puis 11h à 15h :  S THIERY

7h00-10h00 : S.THIERY puis 11h à 15h : Julie DUVOID

7h00-10h00 : S.THIERY puis 11h à 15h : Laëtitia GUERRIN, Nadège DORIDANT, Julie MARCHAND

7h à 8h: Arthur CLAUDEL -  8h à 9h: Yvette LABBE (audiométrie), 10h à 12H: Emeline HAZARD 

  • Dates d'inscription : Avant le 10 septembre 2024 avec la fiche d’inscription à demander au pôle formation continue – dans la limite des places disponibles.

 

Organisé avec la cellule d’inspection (DGCS SD3B)

Objectif général

Module complémentaire de formation en apprentissage et développement de la langue française orale (LFO) et de la langue des signes française (LSF) élaboré et proposé par des professeurs diplômés du CAPEJS visant à donner des bases du travail en séances de parole-langue-langage dans le cadre de l’accompagnement de jeunes sourds.

Cette formation permet aux professionnels de découvrir ou réactualiser leurs connaissances sur le cadre du travail langagier et linguistique et de réfléchir et améliorer leur pratique en échangeant sur leurs expériences et des illustrations de pratiques diversifiées. 

Cette première partie du module complémentaire est à compléter par la partie 2 : Atelier d’échanges de pratiques à partir d’analyse de séances et d’extraits de vidéos (14h - 2 journées) en présentiel).

Compétences visées

1/ Prendre en compte les conséquences de la surdité sur l'accès au langage et aux savoirs.

Connaissances :

  • Des éléments de linguistique (diversité des élèves sourds et leurs particularités) ;
  • Le mécanisme de l'audition, les types et les degrés de surdité, les appareillages et leur utilisation, Les enjeux et techniques de l'éducation auditive ;
  • Les conséquences de la surdité sur l'accès au langage et son développement (selon la nature, le degré et la date d'apparition de la surdité) ;
  • Les conséquences possibles de la surdité sur le développement psychique, social et cognitif de l'enfant et de l'adolescent, et ses répercutions en matière d'apprentissages scolaires ;
  • Les éléments de phonologie, de phonétique articulatoire, de pragmatique du langage nécessaires au développement du langage chez les enfants, les enjeux et techniques de la lecture labiale ;
  • Les principales caractéristiques des troubles et handicaps qui peuvent être associés à la surdité et leurs conséquences ;
  • Les méthodes et techniques de développement des compétences en communication, d'éducation à la langue, et d'aide à l'acquisition des apprentissages langagiers et autres apprentissages scolaires.

Capacités :

  • Interpréter un audiogramme tonal, vocal et prothétique pour cibler les besoins spécifiques des enfants ;
  • Déterminer, à partir des besoins identifiés, les étapes nécessaires à l'acquisition progressive des savoirs et des savoir-faire prescrits, tant langagiers que scolaires.

2/ Maîtriser la langue française et la LSF.

Connaissances :

  • Les mécanismes d'accès au langage et d'apprentissage de la langue.
  • Les techniques de développement des capacités d'expression orale pour les mettre en œuvre tout au long de l'accompagnement quelle que soit la langue première des élèves.

Capacités :

  • Repérer les obstacles au langage oral ou signé en identifiant les difficultés que peuvent rencontrer les élèves ;
    Construire des séquences d'enseignement individuelles et/ou collectives qui visent des objectifs de développement de la perception, de la compréhension, et de l'expression du langage oral ou signé des élèves.

3/ Evaluer les progrès et les acquisitions des jeunes sourds.

Connaissances :

  • Les différentes évaluations que le professionnel est amené à pratiquer.

Capacités :

  • Comprendre les fonctions de l'évaluation ;
  • Concevoir des outils d'évaluation aux différents moments de l'apprentissage ;
  • Adapter le support et le questionnement en référence aux objectifs et au type d'évaluation qu'il souhaite mener ;
  • Repérer les compétences et les difficultés des élèves et de les analyser ;
  • Concevoir des activités de remédiation et de consolidation des acquis ;
  • Développer les compétences des élèves dans le domaine de l'autoévaluation.

Programme

  • Exposés de présentation. 
  • Apports théoriques et pratiques pour la construction de séances de parole-langue-langage.

Prérequis 

  • Avoir des bases de linguistique en langue orale (éléments de phonologie, de phonétique articulatoire, les enjeux et techniques de la lecture labiale).
  • Maitriser le code LPC (Langage parlé complété) afin de présenter aux élèves la langue française orale avec LPC fluide.

Partie 1 du module à compléter par la partie  - Atelier d’analyses de séances, d’échanges de pratiques 2 d’une durée de 14h (2 journées) en présentiel.

Publics concernés

Tout enseignant spécialisé désireux de compléter ou de mettre à jour ses connaissances dans les domaines visés par la formation complémentaire du CAPEJS.

Organisation

  • Cellule d’Inspection (DGCS SD3B) : Claire KORB - claire.korb@social.gouv.fr
  • Pôle Formation continue (INSEI) : Ana BRAZ  - formation.continue@inshea.fr
  • Parcours Langue française orale :  Serge THIERY, Yvette LABBE, Julie DUVOID, Laëtitia GUERRIN, Nadège DORIDANT, Julie MARCHAND, Arthur CLAUDEL et Emeline HAZARD.
  • Professionnels diplômés du CAPEJS 

Coordinatrices 

Claire KORB

Ana Braz

Validation de la formation

Une attestation de formation sera délivrée à l’issue d’une évaluation dont les modalités seront définies par les intervenants (QCM et/ou court entretien).

  •  

    Parcours Langue française orale :

    1- La surdité en France, les représentations de la surdité, les différents types de surdités, les différents degrés de surdités et les moyens de mesurer les atteintes auditives : l'audiogramme (analyse des paramètres)
    2- Schéma de communication – Situations diverses selon langue maternelle et projet linguistique- Impacts de la surdité sur l’information usuelle (verbale et acoustique), et moyens compensatoires.

    3- Les conséquences de la surdité sur : le développement du langage oral et les acquisitions scolaires

     

    4- Productions verbales et intelligibilité des jeunes sourds - Miser sur les indices suprasegmentaux et la polysensorialité.
    5- Mécanique des énoncés professionnels - S’exercer à l’exemplarité acoustique, phonétique et linguistique.
    6- Les leviers : le dépistage systématique précoce, le suivi réalisé par les CAMSP  et les SAFEP (affiner le diagnostic, appareillage adapté, installation de la communication en fonction du projet linguistique...).
    7- Comment évaluer le langage (oral) d'un enfant sourd ? les critères d'évaluation, les pistes de travail à dégager et les objectifs à prioriser en fonction de l'âge des enfants et de leurs besoins. Analyse de productions vocales.

    8- Les séances individuelles et collectives de parole-langue-langage en langue orale aux diverses étapes du développement :

    -  Trame, ossature des séances ;

    -  De la communication spontanée à l’exploitation du discours pour le structurer, le perfectionner ;

    -  Les objectifs : communicationnel, prosodique, articulatoire, linguistique (lexical et syntaxique), d'éducation auditive ;

    -  Les supports utilisés ;

    -  Les techniques correctives à utiliser: en fonction des objectifs à atteindre.

    9- Réflexion sur la construction de séances
    10- Analyse d’extraits vidéos : focus sur différentes activités avec des objectifs variés (phase de communication, phase d'apprentissage, travail articulatoire et prosodique, exercice d'éducation auditive...)
  • 450 euros.

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