Journée d'étude "Scolarisation des élèves avec polyhandicap en UEEP (unité d'enseignement externalisé polyhandicap)" Vendredi 13 juin 2025 58-60 avenue des Landes Suresnes (92)

Cette première journée d’étude est une opportunité de rencontres et d’actualisation des connaissances concernant le développement des apprentissages et de la scolarisation des élèves avec polyhandicap, portée par l’INSEI en partenariat avec des partenaires associatifs.

Durée : 1 jour

Date : 13 juin 2025

Effectif : 150 participants maximum

Lieu : INSEI

Tarif : 40 € repas inclus préparé par un ESAT

Inscription : en ligne

Objectifs pédagogiques

Cette journée d’étude annuelle est une opportunité de rencontres et d’actualisation des connaissances concernant le développement des apprentissages et de la scolarisation des élèves avec polyhandicap, portée par l’INSEI en partenariat avec des partenaires associatifs. Destinée aux différents professionnels engagés dans le développement des apprentissages et de la scolarisation des jeunes avec polyhandicap, elle permettra la présentation de certaines recherches et innovations émanant de chercheurs et de professionnels de terrain, et sera l’occasion pour les participants de partager leurs expériences et de montrer les adaptations qu’ils ont conçues.

Inscription : en ligne

Programme

Pour l’année 2024-2025, la thématique portera sur la scolarisation des élèves avec polyhandicap en unité d’enseignement externalisé polyhandicap (UEEP).
Des conférences et des ateliers seront organisés en lien avec cette thématique.

 

Préprogramme de la journée d’études 
« La scolarisation des élèves avec polyhandicap 
en unité d’enseignement externalisé polyhandicap (UEEP). »

Programme soumis à modification

Accueil
Ouverture de la journée
« Réflexions sur l'autonomie à partir de la recherche Polyordinaire sur le quotidien des familles dont un des membres est polyhandicapé »

Myriam Winance, sociologue, directrice de recherche à l’INSERM, rattachée au CERMES3

« L'externalisation des unités d’enseignements : origine, enjeux et perspectives »

Frédéric Dupré, MCF en sciences de l’éducation et de la formation, laboratoire Grhapes, INSEI

Temps de question pour les deux premiers intervenants
Pause 

Inscription aux ateliers de l’après-midi

Retour d’expérience sur une UEEP primaire
Retour d’expérience sur une UEEP collège
Temps de question sur les retours d’expérience
Table ronde réunissant différents partenaires et représentants institutionnels

« Quels enjeux autour du déploiement de ces UEEP ? »

Pause déjeuner, repas préparé par un ESAT

Finalisation des inscriptions aux ateliers de l’après-midi

Visite de l’École de Plein Air de Suresnes

« La socialisation préscolaire des enfants avec polyhandicap »

Élodie Gabriel, psychologue clinicienne et doctorante en psychologie, laboratoire Clipsyd, Paris Nanterre

Questions et répartition des groupes dans les salles
Échanges entre professionnels sur différentes thématiques, avec un duo de « rapporteurs » pour chaque atelier
Pause
Présentation des échanges synthétisés de chaque atelier par les « rapporteurs »
Clôture de la journée
 

logo Polyrène   logo APF France Handicap   logo Groupe Polyhandicap France   Logo Des carrés dans des ronds

 

 

 

Publics concernés

Tous les publics

Coordinatrice

Esther ATLAN

Images newsletter

Informez-vous sur les actualités de notre institut, de notre pôle recherche ou de notre formation continue !