Sabine Zorn

Fonction

Maîtresse de conférences en sciences l’éducation et de la formation à l’INSEI, PhD en psychologie.

Coordonnées

sabine.zorn[at]inshea.fr

Mots-clés

Éducation et École inclusives, besoins éducatifs particuliers, situation de handicap, troubles du spectre de l'autisme, accessibilité pédagogique, aide et demande d'aide au cours des apprentissages, interactions sociales

Affiliations

Membre titulaire du Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires (Grhapes).

Membre associé de l’équipe de recherche « Interaction & Formation » de l’Université de Genève (Suisse) et du Laboratoire de Psychologie : Cognition, Comportement, Communication (LP3C), Université de Rennes 2.

Thématiques de recherche

Education inclusive / scolarisation inclusive

Aides aux apprentissages (demande d’aide/aide apportée)

Analyse des interactions sociales en classe / en contexte éducatif

Observations filmées et enjeux méthodologiques

Accompagnement des personnes avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA)

Publications et communications

Projets de recherche

DARAutiscol - Scolarisation d’élèves avec un TSA : étude des dispositifs d’autorégulation (DAR) et de leurs effets dans une perspective compréhensive et comparative (2022-2025)

Projet financé par la CNSA

Responsable scientifique : Marie Toullec (Université de Nantes)

Collaborateurs : INSEI, Université de Strasbourg, Université de Normandie

ScolAutisme -  La scolarisation en unité d’enseignement maternelle autisme – pratiques professionnelles inclusives, collaborations et apprentissages des élèves (2022-2024)

Responsables scientifiques : Philipe Garnier et Sabine Zorn

Collaborateurs : Laetitia Coilliot, Médialab (INSEI)

REALITY - Développement et évaluation d’une formation utilisant la réalité virtuelle incarnée pour le personnel universitaire afin de rendre l’université plus inclusive pour les étudiants autistes (2021 à aujourd’hui)

Financements : IdEX Université Paris Cité « Recherche en émergence 2021 » et « Pré-Maturation IdEX 2 »

Responsable scientifique : Emilie Cappe (Paris Université)

Collaborateurs de recherche : INSEI, Université de Strasbourg, Université de Toulouse, Cergy Paris Université, Université de Lille

Partenaires : Réseau Atypie-Friendly et l’Association « LaBulle! »

Polycom : La communication des élèves en situation de polyhandicap en contexte de classe – étude des interactions entre pairs et entre élève/adulte au sein du groupe pédagogique (2020-2022)

Financement :  IReSP et CNSA « Handicap et perte d’autonomie » - AAP Polyhandicap 2019

Responsables scientifiques :  Danièle Toubert-Duffort et Minna Puustinen

Coordinatrices : Esther Atlan et Sabine Zorn

Collaborateur de recherche :  Université de Rouen 

Responsabilités

Responsable du module d’approfondissement dans les TSA du Cappei (INSEI)

Co-responsable du Diplôme universitaire Polyhandicap, éducation et apprentissages (Polyéducap, INSEI)

Responsable des enseignements de psychologie en Licence Professionnelle (LP) –  Enseignement de la langue des signes française en milieu scolaire (Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis – INSEI)

Enseignements

  • CAPPEI
  • Diplôme Universitaire Polyhandicap, éducation, apprentissage (Polyéducap)
  • Diplôme Universitaire Éducation inclusive - établissements français à l'étranger (EIFE)
  • Diplôme Universitaire Apprendre à apprendre
  • Licence Professionnelle Enseignement de la langue des signes française en milieu scolaire 
  • Master 1 & 2 Pratiques inclusives, Handicap Accessibilité, Accompagnement (PIHA2)

Sujet de thèse

L'aide en classe : le cas de collégiens avec un trouble du spectre de l'autisme et de leurs enseignants.

Directrice de thèse

Minna Puustinen, professeur des universités en psychologie

 

Images newsletter

Informez-vous sur les actualités de notre institut, de notre pôle recherche ou de notre formation continue !