Fonction
Coordonnées
Mots-clés
Éducation et École inclusives, besoins éducatifs particuliers, situation de handicap, troubles du spectre de l'autisme, accessibilité pédagogique, aide et demande d'aide au cours des apprentissages, interactions sociales
Affiliations
Membre titulaire du Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires (Grhapes).
Membre associé de l’équipe de recherche « Interaction & Formation » de l’Université de Genève (Suisse) et du Laboratoire de Psychologie : Cognition, Comportement, Communication (LP3C), Université de Rennes 2.
Thématiques de recherche
Education inclusive / scolarisation inclusive
Aides aux apprentissages (demande d’aide/aide apportée)
Analyse des interactions sociales en classe / en contexte éducatif
Observations filmées et enjeux méthodologiques
Accompagnement des personnes avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA)
Publications et communications
Projets de recherche
DARAutiscol - Scolarisation d’élèves avec un TSA : étude des dispositifs d’autorégulation (DAR) et de leurs effets dans une perspective compréhensive et comparative (2022-2025)
Projet financé par la CNSA
Responsable scientifique : Marie Toullec (Université de Nantes)
Collaborateurs : INSEI, Université de Strasbourg, Université de Normandie
ScolAutisme - La scolarisation en unité d’enseignement maternelle autisme – pratiques professionnelles inclusives, collaborations et apprentissages des élèves (2022-2024)
Responsables scientifiques : Philipe Garnier et Sabine Zorn
Collaborateurs : Laetitia Coilliot, Médialab (INSEI)
REALITY - Développement et évaluation d’une formation utilisant la réalité virtuelle incarnée pour le personnel universitaire afin de rendre l’université plus inclusive pour les étudiants autistes (2021 à aujourd’hui)
Financements : IdEX Université Paris Cité « Recherche en émergence 2021 » et « Pré-Maturation IdEX 2 »
Responsable scientifique : Emilie Cappe (Paris Université)
Collaborateurs de recherche : INSEI, Université de Strasbourg, Université de Toulouse, Cergy Paris Université, Université de Lille
Partenaires : Réseau Atypie-Friendly et l’Association « LaBulle! »
Polycom : La communication des élèves en situation de polyhandicap en contexte de classe – étude des interactions entre pairs et entre élève/adulte au sein du groupe pédagogique (2020-2022)
Financement : IReSP et CNSA « Handicap et perte d’autonomie » - AAP Polyhandicap 2019
Responsables scientifiques : Danièle Toubert-Duffort et Minna Puustinen
Coordinatrices : Esther Atlan et Sabine Zorn
Collaborateur de recherche : Université de Rouen
Responsabilités
Responsable du module d’approfondissement dans les TSA du Cappei (INSEI)
Co-responsable du Diplôme universitaire Polyhandicap, éducation et apprentissages (Polyéducap, INSEI)
Responsable des enseignements de psychologie en Licence Professionnelle (LP) – Enseignement de la langue des signes française en milieu scolaire (Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis – INSEI)
Enseignements
-
CAPPEI
-
Diplôme Universitaire Polyhandicap, éducation, apprentissage (Polyéducap)
-
Diplôme Universitaire Éducation inclusive - établissements français à l'étranger (EIFE)
-
Diplôme Universitaire Apprendre à apprendre
-
Licence Professionnelle Enseignement de la langue des signes française en milieu scolaire
-
Master 1 & 2 Pratiques inclusives, Handicap Accessibilité, Accompagnement (PIHA2)
Sujet de thèse
L'aide en classe : le cas de collégiens avec un trouble du spectre de l'autisme et de leurs enseignants.
Directrice de thèse
Minna Puustinen, professeur des universités en psychologie