Institut d'enseignement supérieur et de recherche - Handicap et besoins éducatifs particuliers

INS HEA 
 

27 Juin

2023

n°136

Plus que quelques jours pour vous inscrire à notre université d'été qui se tiendra du 10 au 12 juillet 2023 à Suresnes. Trois jours de débat ouvert et d’expression libre dans un contexte studieux et festif. L’événement s’adresse à toute personne qui s’intéresse aux problèmes sociétaux liés à l’éducation et à l’école inclusive.
Nous vous attendons nombreux !
En savoir plus sur l'université d'été.

 
 

INSTITUT


 

Ressources

L'INSEI (ex-INSHEA) recrute un/une formateur/formatrice de Langue des Signes Française. Pour candidater, envoyez un CV ainsi qu’une lettre de motivation par mail (vidéo-LS ou français écrit) à pole.lsf.inshea@gmail.com et à grh@inshea.fr.


 

FORMATION


 

Ressources

L'INSEI (ex-INSHEA) prolonge les candidatures de quelques formations pour l'année universitaire 2023/2024. Retrouvez ici les formations concernées et candidatez.


 

RESSOURCES


 

Ressources

L'INSEI (ex-INSHEA) vous présente sa nouvelle série de reportages audio immersifs « À l'écoute des acteurs d'une société inclusive ». Retrouvez les deux premiers épisodes du podcast.  


 

 

La veille de l'INSHEA
sur le handicap et les besoins éducatifs particuliers

Les informations diffusées dans la veille ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA

AGENDA DES MANIFESTATIONS


Textes juridiques

 

Appel à communication au colloque « Penser les pratiques inclusives, dans et hors les murs, de l’école à l’université »

30-31 janvier 2024, Angers (49), Université catholique de l'Ouest

ALTER 2023 (European Society for Disability Research) : 11e conférence annuelle

28-30 juin 2023, EHESS, Aubervilliers (93), Campus Condorcet, Centre des colloques
Portée par le Programme Handicap & Sociétés, en partenariat avec le Programme Prioritaire de Recherche (PPR) sur l'autonomie, cette nouvelle édition des conférences d’ALTER propose d’examiner les dynamiques entre des formes diverses de protection et de pratiques visant l’autonomie et l’inclusion des personnes en situation de handicap à l’aune de leur potentiel d’émancipation ou d’oppression.

 

TEXTES JURIDIQUES


Textes juridiques

 

Expérimentation pour un parcours de soins coordonné des enfants et adolescents protégés

Arrêté du 14 juin 2023 modifiant l'arrêté du 3 juin 2019
Journal officiel « Lois et Décrets » - Légifrance, n° 0140 du 18 juin 2023

 

RAPPORTS OFFICIELS ET RECOMMANDATIONS


Rapports officiels et recommandations

 

Santé mentale : premiers résultats de l’étude Enabee, chez les enfants de 6 à 11 ans scolarisés du CP au CM2

Les résultats d’Enabee ont pour vocation d’apporter une meilleure connaissance de l’état de la santé mentale et du bien-être des enfants à l’échelle nationale et de contribuer à orienter et promouvoir les actions de prévention, la prise en charge et l’accompagnement des enfants en France.

L’intelligence artificielle au service de la formation des personnes en situation de handicap. Panorama des usages et des solutions

Impact AI et l’association EdTech France publient une étude sur l’apport de l’intelligence artificielle à la formation des personnes en situation de handicap. Au sommaire : des témoignages de personnes en situation de handicap, des interviews d’éditeurs de solutions, des prospectives, des propositions et des recommandations pour faciliter l’apprentissage des personnes en situation de handicap.
En savoir plus (impact-ai.fr)

 

BRÈVES


Brèves

 

Ressentir la température sur sa main… amputée

Une nouvelle technologie bionique permet à une personne amputée supérieure d’éprouver à nouveau la sensation de chaud ou de froid d’un objet depuis sa main fantôme. Développée à l’École polytechnique fédérale de Lausanne, en Suisse, cette avancée ouvre de nouvelles possibilités pour des prothèses non invasives. Cette projection de sensations thermiques dans le membre fantôme et de retour d’information sensorielle ouvre la voie au développement d’une nouvelle technologie bionique, non invasive.

Handivisites, le patrimoine accessible dans votre poche

Handivisites, c'est la première application gratuite qui facilite l'accès à la culture pour tous les publics. L'application recense les sites patrimoniaux accessibles aux personnes en situation de handicap visuel, auditif et mental, et offre gratuitement à ses utilisateurs l’accès à des outils de visite adaptés.
En savoir plus (accesens.com)

Cortex, une plateforme vidéo spécialisée dans le handicap

Cortex est la première plateforme de vidéo à la demande sur la santé, le handicap et l’autonomie ! Elle propose une sélection de films, de documentaires, d’émissions, de chroniques qui proposent un regard innovant sur la différence dans un format accessible.
En savoir plus (cortex-media.tv)

 

 

DERNIÈRES ACQUISITIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'INSHEA


Dernières acquisitions de la bibliothèque de l'INS HEA

Besoins éducatifs particuliers

 

Autres acquisitions

BULLETINS DE VEILLE THÉMATIQUES


Bulletins de veille thématiques

Sourds / malentendants

 

Déficience visuelle

 

Autisme, troubles des fonctions cognitives, troubles du comportement

 

Troubles des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie, TDA/H)

 

 

Logo de l'INSHEA

Institut d’enseignement supérieur
et de recherche - Handicap
et besoins éducatifs particuliers

www.inshea.fr

 

Facebook

Facebook

Twitter

Lien vers twitter

LinkedIn

Lien vers LinkedIN

pic1

S'abonner

s'abonner

Agenda

agenda

La boutique

e-librairie

Bibliothèque

Bibliothèque

Contact : com@inshea.fr

Envoyer à un ami   Envoyer cette lettre à un ami


INSHEA - 58 - 60 avenue des Landes - 92150 Suresnes - Tél.: 01 41 44 31 00 - Contactez-nous

 

 

Images newsletter

Informez-vous sur les actualités de notre institut, de notre pôle recherche ou de notre formation continue !