|
|||||||||
Institut d'enseignement supérieur et de recherche - Handicap et besoins éducatifs particuliers |
|||||||||
|
L'INSEI (ex-INSHEA) vous présente sa nouvelle série de reportages audio immersifs « À l'écoute des acteurs d'une société inclusive ». Chaque épisode vous emmène à la découverte de métiers, de lieux, de ressources, liés à l'inclusion des personnes en situation de handicap. Guidés par une personne spécialiste du sujet, vous y ferez des rencontres avec différents acteurs dans les domaines de l’éducation, du médico-social, de l’administration ou de l’entreprise, œuvrant au développement d’une société plus inclusive. Retrouvez les deux premiers épisodes du podcast. |
INSTITUT |
|||||||||
|
|||||||||
Les inscriptions pour notre université d'été sont désormais ouvertes ! Elle se tiendra du 10 au 12 juillet 2023 à Suresnes, trois jours de débat ouvert et d’expression libre dans un contexte studieux et festif sur le thème : « L'école inclusive : quelle(s) Histoire(s) ! ». L’événement s’adresse à toute personne qui s’intéresse aux problèmes sociétaux liés à l’éducation et à l’école inclusive. Pour découvrir le programme et s’inscrire.
|
|||||||||
L'INSEI (ex-INSHEA) recrute un/une formateur/formatrice de Langue des Signes Française. Pour candidater, envoyez un CV ainsi qu’une lettre de motivation par mail (vidéo-LS ou français écrit) à pole.lsf.inshea@gmail.com et à grh@inshea.fr.
|
|||||||||
FORMATION |
|||||||||
|
|||||||||
L'INSEI (ex-INSHEA) prolonge les candidatures de quelques formations pour l'année universitaire 2023/2024. Retrouvez ici les formations concernées et candidatez.
|
|||||||||
RECHERCHE |
|||||||||
|
|||||||||
L'INSEI (ex-INSHEA), un des membres fondateurs de la Graduate school CY Éducation est heureux de vous convier à son premier séminaire : « Réduire les inégalités et œuvrer pour une transition sociétale et environnementale », le 28 juin de 8H45 à 13H sur le site de Cergy Hirsch. Pour s'inscrire.
|
|||||||||
|
La veille de l'INSHEA Les informations diffusées dans la veille ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA |
|||||||||
AGENDA DES MANIFESTATIONS |
|||||||||
1er juin - 8 juillet 2023, Paris (75) Journées nationales : École inclusive! École pour tous? 13-15 novembre 2023 - Lyon (69), Centre des Congrès
|
|||||||||
TEXTES JURIDIQUES |
|||||||||
Circulaire du 8 juin 2023
|
|||||||||
RAPPORTS OFFICIELS ET RECOMMANDATIONS |
|||||||||
Gueydan G., Grafto M., Kallenbach S., Mise en œuvre de 30 minutes d’activités physiques quotidiennes dans les établissements pour enfants en situation de handicap, IGAS n°2022-088R / IGESR n°22-23 055A, 90p., Paris, avril 2023.
|
|||||||||
BRÈVES |
|||||||||
Propositions du CNCPH pour un établissement d’enseignement supérieur accessible Ce document constitue l’aboutissement d’un des deux chantiers lancés par le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) en septembre 2021. Il a permis d’engager une réflexion stratégique pour un enseignement supérieur accessible, permettant de sécuriser les parcours de formation post-bac pour tous les étudiants en situation de handicap jusqu’à leur insertion sociale et professionnelle et de garantir leur pleine participation à l’ensemble des activités de leur établissement. La situation d'accompagnement social dans le milieu de vie des personnes en situation de handicap psychique s'appuie sur un triptyque réunissant trois catégories d'acteurs.trices : les personnes concernées, les proches aidants et les professionnels. La recherche explore dans quelles mesures ces reconfigurations institutionnelles peuvent concourir aux objectifs d’autonomie de vie des personnes en situation de handicap psychique, d’inclusion dans la société, de liberté de faire selon leurs propres choix et dans le respect de leur dignité. Sommes-nous seulement face à une belle utopie ?
|
|||||||||
DERNIÈRES ACQUISITIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'INSHEA |
|||||||||
Besoins éducatifs particuliers
|
|||||||||
BULLETINS DE VEILLE THÉMATIQUES |
|||||||||
Autisme, troubles des fonctions cognitives, troubles du comportement
Troubles des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie, TDA/H)
|
|