- Nombre de participants : 25
- Durée : 25 heures réparties sur 4 jours
- Lieu : INSEI, 58-60 avenue des Landes, 92150 – Suresnes (Visioconférence/ e-learning)
- Dates :
- Du 27 au 29 novembre 2024
- Le 22 janvier 2025
Objectifs pédagogiques
- Appréhender les enjeux du continuum bac-3/bac+3 pour les jeunes présentant des besoins spécifiques.
- Cerner les besoins spécifiques et leurs répercussions sur l'élaboration des parcours de formation.
- Approfondir la réflexion sur le processus d’orientation et la construction de parcours de formation en vue de la poursuite d'études post bac et les éléments en jeu dans une transition psychosociale.
- Identifier l'apport des outils ainsi que des dispositifs et leur utilisation dans l’accompagnement vers les études post-bac.
- Comprendre le rôle et l'utilisation de la plateforme Parcoursup dans l’affectation des candidats.
- Connaître et travailler avec les différents acteurs, en particulier ceux de l'enseignement supérieur.
Publics concernés
Coordonnateurs d'Ulis, enseignants référents, enseignants du 2d degré, autres personnels non enseignants, psy EN,CPE, personnels de direction.
Coordonnateurs
Zineb RACHEDI
Marie-Pierre TOUBHANS
-
- Le cadre réglementaire relatif aux parcours des élèves en situation de handicap dans le cadre du continuum bac-3/bac+3.
- Le repérage des besoins particuliers, l'évaluation des compétences, les aménagements des évaluations et des examens.
- Les outils pour organiser, élaborer et accompagner les parcours de formation vers le post-bac (Fiche Avenir, Parcoursup, Cap école inclusive, Qualinclus, par ex.).
- Les dispositifs de formation, le repérage et le travail avec les partenaires, la coopération avec les familles.
- La connaissance de la diversité des filières de l’enseignement supérieur et les attendus des formations.
-
Tarif 1 : 400 €
Tarif 2 : 800 €
Tarif 1 : Personnels inscrits par une administration, parents d’enfants handicapés, étudiants, candidats individuels.
Tarif 2 : Toutes les autres personnes.