- Nombre de participants : 25
- Durée : 50 heures réparties sur 8 jours
- Lieu : Hybride (INSEI et e-learning)
- Dates :
- Du 9 au 11 octobre 2024
- Les 16 et 17 janvier 2025 (visio)
- Du 5 au 7 février 2025
Objectifs pédagogiques
- Cerner les problématiques particulières des jeunes présentant des besoins éducatifs particuliers et leurs répercussions sur l'élaboration des parcours de formation en LP et LGT.
- Approfondir la réflexion sur la construction de parcours de formation au lycée en vue de l'insertion professionnelle de ces jeunes et les éléments en jeu dans une transition psychosociale.
- Réfléchir au processus d'évaluation et de certification.
- Identifier l'apport des dispositifs déployés dans l’accompagnement au lycée et notamment repérer les réponses adaptées que peut apporter l'Ulis.
- Connaître et travailler avec les différents acteurs concernés par la formation et l'insertion des jeunes.
- Explorer les diverses perspectives d'accès vers l'emploi.
Publics concernés
Coordonnateurs ULIS LP, enseignants référents, personnels des collectivités, psy EN, CPE, personnels de direction.
Coordonnateurs
Zineb RACHEDI
Marie-Pierre TOUBHANS
-
- Les politiques éducatives en matière de scolarisation et de formation des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers.
- Le repérage des besoins particuliers, l’élaboration des aménagements et adaptations, l'évaluation des compétences.
- La construction d'outils pour organiser, élaborer et accompagner des parcours de formation vers l'insertion professionnelle.
- Les dispositifs de formation et d'insertion, le repérage et le travail avec les partenaires, la coopération avec les familles.
- La sortie du lycée professionnel et la poursuite de formation, les passerelles vers l'emploi et l'insertion professionnelle.
-
Tarif 1 : 800 €
Tarif 2 : 1600 €
Tarif 1 : Personnels inscrits par une administration, parents d’enfants handicapés, étudiants, candidats individuels.
Tarif 2 : Toutes les autres personnes.