Enseigner à des élèves aveugles ou malvoyants
26,90 €
Description
Une coédition du réseau Canopé et de l’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA)
Cet ouvrage a pour but de mieux faire comprendre les besoins des élèves malvoyants et aveugles en termes d'adaptations et de scolarisation, dans le contexte actuel de l'inclusion. Il est destiné principalement aux enseignants du primaire et du secondaire accueillant dans leur classe ces élèves mais aussi à tous les partenaires de leur scolarisation. Ces élèves peuvent, avec un accompagnement humain et matériel de qualité, réussir leur scolarité en inclusion, comme la loi le leur permet. Cette réussite est le plus souvent due au travail complémentaire des enseignants et des autres professionnels qui concourent à la scolarisation de l'élève, avec la participation active des parents et de leur enfant.
Ce travail collectif émane de formateurs et d'enseignants-chercheurs de l'INS HEA ainsi que de praticiens de terrain et de personnes elles-mêmes aveugle ou malvoyante. Il fournit des indications générales et des exemples pouvant aider les professeurs et se nourrit à la fois des données théoriques et des expériences de terrain.
Nathalie Lewi-Dumont, maître de conférences en sciences du langage à l'INS HEA (Suresnes), est membre du laboratoire Grhapes. Elle mène des recherches dans le domaine de la scolarisation et des apprentissages des jeunes aveugles et malvoyants. Elle coordonne la formation des enseignants spécialisés dans l'enseignement des élèves déficients visuels. Elle est également l'auteur des Exercices et jeux de lecture en braille - Édition 2017.
Télécharger le bon de commande de l'ouvrage (fichier PDF).
Informations complémentaires
- Contact librairie :vente[at]inshea.fr