- Nombre de participants : 15 personnes
- Durée : 2 jours (9h-12h 13h-16h)
- Lieu : E-learning
- Dates : 7 et 8 novembre 2024
Objectifs pédagogiques
- Connaître et comprendre, dans le contexte d’une visite en musée, les différentes situations de handicap (moteur, mental, cognitif, psychique, sensoriel : visuel et auditif, maladie invalidante).
- Développer le travail interprofessionnel et/ou en réseau au service de l’accessibilité.
- Favoriser la participation des publics concernés dans l’élaboration d’une offre accessible.
- Améliorer l’expérience visiteur pour toutes et tous en tenant compte des besoins particuliers quel que soit le type de public.
Publics concernés
- Professionnels des musées en contact ou non avec les publics
- Professionnels du monde de l’art et de la culture
- Enseignants spécialisés ou non
- Professionnels de l’éducation ou du médico-social.
Coordonnatrice
Florence BERNARD
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Jour 1
- Introduction à l’accessibilité universelle et prise en compte des besoins spécifiques.
- Quelques repères historiques et législatifs sur l’accessibilité des musées.
- Sensibilisation aux différentes situations de handicap et à leur impact dans l’expérience d’une visite au musée et des activités ou services au sein de l’établissement : avant, pendant et après la visite. Des exemples précis et des témoignages de personnes concernées seront présentés et analysés.
Jour 2
- Présentation de projets ou actions favorisant l’accessibilité des musées : au sein d’une équipe d’un musée, entre un musée et une association, partenariat entre un musée et des établisssemnts scolaires ou médicaux-sociaux.
- Travailler sur des outils et méthodes pour développer une pratique professionnelle réflexive à l’échelle individuelle et collective afin de rendre les visites en musée plus accessibles.
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Tarif 1 : 200 €
Tarif 2 : 400 €
Tarif 1 : Personnels inscrits par une administration, parents d’enfants handicapés, étudiants, candidats individuels.
Tarif 2 : Toutes les autres personnes.