- Nombre de participants : 30 personnes
- Durée : 25 heures en e-learning réparties sur 5 jours
- Lieu : E-learning
- Dates : Les 5 mars, 12 mars, 19 mars, 26 mars et 2 avril 2025
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les bases du fonctionnement des fonctions cognitives transversales.
- Repérer les élèves à risque de difficultés attentionnelles, exécutives et mnésiques.
- Comprendre les répercussions scolaires.
- Proposer une pédagogie et un environnement de classe adaptés.
- S’inscrire comme personne ressource dans l’équipe pédagogique et avec les professionnels psycho-médico-sociaux.
Publics concernés
- Enseignants.
- Accompagnant d'élèves en situation de handicap (AESH).
Coordonnatrices
Éric MEYER
-
- Fonctions attentionnelles, fonctions exécutives et fonctions mnésiques : fonctionnement et rôle dans l’apprentissage.
- Difficultés et déficits des fonctions cognitives transversales : repérage et implications à l’école.
- Travailler en tenant compte de la charge cognitive.
- S’appuyer sur la métacognition.
- Adaptations pédagogiques transversales.
- Collaborer avec et s’appuyer sur les professionnels psychomédico-sociaux.
-
Tarif 1 : 500 €
Tarif 2 : 1000 €
Tarif 1 : Personnels inscrits par une administration, parents d’enfants handicapés, étudiants, candidats individuels.
Tarif 2 : Toutes les autres personnes.