- Nombre de participants : 20 personnes
- Durée : La formation comprend 12 heures au total, réparties en 6 heures synchrone en distanciel et 6 heures asynchrone (modules enregistrés à télécharger ou visionner en ligne).
- Lieu : E-learning en synchrone et asynchrone.
- Dates : Les mercredis 15 janvier, 5 février et 12 mars de 14h à 16h.
Objectifs pédagogiques
Les sciences cognitives occupent une place de plus en plus grande en matière de pédagogie ; comprendre comment fonctionnent la mémoire de travail et l’attention permet de mieux appréhender et adapter les pratiques d’enseignement. Les connaissances relatives à des deux fonctions cognitives sont aujourd’hui essentielles pour aider les élèves en difficulté. L’objectif de la formation est d’apporter un éclairage sur le développement de ces capacités et des outils pratiques pour repérer les difficultés liées à celles-ci afin de repenser le rôle des aménagements et identifier les leviers possibles pour mieux engager les élèves dans les apprentissages.
Publics concernés
Enseignants du premier ou second degré, spécialisés ou non, AESH.
Coordonnatrice
Karine MARTEL
karine.martel@inshea.fr
Miléna RIVA
milena.riva@inshea.fr
-
Apports théoriques en asynchrone
Volet 1 :
- Développement de l’attention
- Comment l’attention intervient dans les apprentissages
- Repérage des difficultés attentionnelles
- Différencier les troubles attentionnels et les effets d’une surcharge cognitive
Volet 2 :
- Développement de la mémoire
- Comment les mémoires interviennent dans les apprentissages
- Repérage des difficultés de mémoire et intrications avec les troubles « dys »
- La spécificité de la mémoire de travail
Volet 3 :
- Neuroéducation de l’attention
- Neuroéducation de la mémoire
- Les apports et outils de la métacognition en classe
-
Tarif 1 : 200 €
Tarif 2 : 400 €
Tarif 1 : Personnels inscrits par une administration, parents d’enfants handicapés, étudiants, candidats individuels.
Tarif 2 : Toutes les autres personnes.